L’acompte est-il obligatoire lors de l’achat de votre logement ?

L’acompte est-il obligatoire lors de l’achat de votre
maison ?

[DISPLAY_ULTIMATE_PLUS]

Vous avez trouvé votre coin de paradis. Avant de pouvoir vous y installer, vous devrez passer par la case « compromis ». Savez-vous ce qui doit ou peut y figurer? Pour le découvrir, lisez cet article.

Maintenant que vous avez trouvé le logement de vos rêves, il est temps de passer aux choses sérieuses. Avant de pouvoir en recevoir les clés, vous aurez de nombreux détails à régler. À commencer par la rédaction du compromis de vente. Il n’est pas toujours évident de savoir ce qui doit ou peut y figurer. Alors, voici quelques conseils bien utiles.

L’acompte est-il obligatoire?

Le compromis est le contrat que vous signez avec le vendeur et qui confirme par écrit le prix de vente convenu de commun accord. Ce document reprend également l’acompte qui précède éventuellement la vente. Oui, vous avez bien lu: éventuellement. Un acompte sert plutôt de marque de confiance entre le vendeur et l’acheteur, afin de concrétiser la vente. Le principe s’est tellement ancré dans la pratique qu’il paraît désormais avoir force de loi. Mais il n’est en aucun cas obligatoire!

Vous pouvez fixer ensemble le montant de l’acompte

Le vendeur et l’acheteur peuvent déterminer le montant de l’acompte. Nous vous recommandons toutefois de ne pas dépasser 10% du prix de vente du bien. Attention: pour les nouvelles constructions, le plafond légal est de 5%. En limitant l’acompte, vous limitez également le risque de perdre beaucoup d’argent si la vente ne devait finalement pas se faire.

Nous sommes à votre disposition si vous souhaitez en savoir plus concernant nos prêts hypothécaires. N’hésitez pas à prendre contact avec nos experts.

ATTENTION, EMPRUNTER DE L'ARGENT COÛTE AUSSI DE L'ARGENT !